Jeudi 1, Vendredi 2 Juillet 2010

 

 

 

 


Agrandir le plan

Première journée réellement dédiée à la visite de la ville puisque la veille n'avait été que formalités administratives pour la suite du voyage. Il est 10h à Sultanhamet (l'un des quartiers connus pour ses hôtels bon prix), et nous commençons à remonter les rues abruptes et déjà bien fréquentées par les automobilistes, dangers permanents pour le piéton qui oserait s'aventurer un peu trop sur la chaussée, et les nombreux taxis. Notre première destination est le Grand Bazar. Pendant deux heures, nous errons dans ce labyrinthe commercial hautement animé par les vendeurs turcs. 

Marche frustrante puisque nous ne pouvons encore nous permettre de rapporter des souvenirs même si la fin du voyage commence à se profiler. Ces tapis et ces narghilé orientaux auraient pourtant fait bon effet chez nous! Ensuite, après un déjeuner typiquement turc (Kebab - Yaourth salé), nous nous dirigeons vers le Palais Topkapi ayant appartenu à plusieurs Sultans Ottomans. La visite est intéressante (mais chère!) puisque pour la première fois, nous pénétrons dans un harem. Le harem est une sorte de maison privée exclusivement destinée aux maitresses du Sultan. Seul l'eunuque (homme castre) avait le droit d'accéder à ce bâtiment pour s'occuper d'elles.

 

 

Le soir, nous revoyons Luc et Ingrid, des cyclotouristes que nous avions rencontrés en Croatie, et qui se dirigent maintenant vers le continent asiatique.

 

 

 

 

Tombeau faussement attribué à Alexandre le Grand

J'ai appris à jouer au Tavili (Backgammon)! Photo qui illustre l'ambiance narguilé de l'instant.

Deuxième journée dans la mythique ville à trois noms! Il est toujours extrêmement étrange de se trouver dans cette atmosphère orientale, où les nombreuses mosquées laissent filer leurs flèches vers Allah. La ville compte 17 millions d'habitants et pourtant nous ne sommes pas importunés par l'activité dense de ses habitants. Aujourd'hui, programme chargé en perspective: visite du musée archéologique puis, notre intrépidité étant toujours à votre service afin de vous donner le meilleur aperçu possible des pays traversés, nous allons relever le défi que peu de routards oseraient ne serait-ce même que penser: pénétrer dans un... bain turc! La visite du musée nous propose l'intéressante évolution de l'ancienne capitale turque. Mais nos pensées sont déjà tournées vers nos futurs délicieux massages au gant de crin. Nous nous prélassons dans l'immense parc séparant la Mosquée Bleue de la Mosquée Ste Sophie puis, sur les coups de 19h, nous entrons dans un hammam datant du 15eme siècle. Nous choisissons la formule bain + massage, comme il se doit pour des cyclotouristes qui ont parcouru 3700 kilomètres à vélo. Tout d'abord, le bain n'est pas mixte, je ne reverrai pas Valérie avant 2h. Une serviette autour de la taille, je suis dirigé vers une salle hexagonale avec une plaque en marbre au milieu ou je m'allonge en compagnie d'un turc qui chantonne. L'écho est impressionnant. Alors que je commençais à savourer le prelassement, mon masseur vient vers moi, un vrai turc au torse velu et à la moustache drue. On se présente rapidement. Il me frotte énergiquement au gant de crin puis me savonne tout le corps. J'ai juste le temps de voir un léger sourire sous sa rude moustache quand je lui demande si c'est du savon de Marseille lorsqu'il se met à me masser. Masser est un mot inapproprié en fin de compte. Malaxer serait plus proche de la vérité. Il me triture les muscles jambiers et me fait craquer le dos durant 4-5 minutes puis me remercie et me laisse profiter du Sauna puis de la petite piscine située sous de vieilles et basses voutes grises. Je me délasse enfin avant de dormir tôt afin de prendre le bus pour Izmir le lendemain des 8h.

Commentaires (2)

1. v _ _ _ _ _ _ _ _ 06/07/2010

tiens ! y'a de l'inflation ou les turcs se reproduisent très vite car si vous avez bien lu (comme moi) il y avait 16 millions d'habitants à Istanbul la veille .....
Étonnant ? Non ?

2. Ouleriche 07/07/2010

En fait il y en a 16,5 millions M. Desproges!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

accueil.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site