Vendredi 25 Juin, Samedi 26 Juin 2010

 

 

 

 

54 kms

Just an illusion !

Ce matin là, nous enfourchons nos vélos en ayant pour objectif de nous arrêter dans un village juste après Xanthi (une des villes principales de la région de Thrace). Car, depuis quelques semaines, nous préférons les villages aux villes, trop équipées en hôtels ou appartements privés pour réussir à se faire inviter par les gens. Des petits jeux improvisés ou blagues "ulrichiennes" égayent une route insipide entre monts et mer. D'ailleurs, en voilà une rien que pour vous, cher internaute: Comment appelle-t-on un taureau avec un sac à main? Alors, Alors? Une... vache folle! Oui, bien joué! Allez, reprenons le récit. Donc défilent les villes de Pondolivado, Gravouna, Xerias, Krini, Paradisos puis se profile à l'horizon une ville légèrement perchée sur le flanc d'une montagne: Xanthi. Xanthi, cette ville si souvent louée par les grecs (et même par le Lonely Planet!), s'avère être finalement assez décevante, sans intérêt majeur. Nous continuons donc, après une halte à la pizzeria Roma du centre-ville, et atteignons un village plus au sud: Vafeika. L'une des premières personnes à qui nous demandons est professeur d'anglais mais n'habite pas le village. En revanche, elle est venue rendre visite à sa mère, Debbie (en anglais!) qui nous indique un coin de son jardin pour passer la nuit. Finalement, après café frappé et spinachi (tarte aux épinards et spécialité grecque), nous sommes invités par l'oncle à dormir dans l'une des chambres de sa maison voisine.

 

 

 

 

60 kms

Il y a des jours comme ça...

Le matin, sur la route, nous sommes dépassés par un autre cyclotouriste français (et breton de surcroit!). Il n'a pas d'itinéraire ni d'objectif précis mais veut silloner le monde au moins un an en faisant une centaine de kilomètres par jour. Autant dire que nous sommes ridicules avec nos cinquante kilomètres par jour. D'ailleurs juste après l'avoir vu repartir à toute allure, nous nous sommes posés sur une plage pour une pause de quelques heures...

Nos hôtes de Vafeika nous avaient certifié que l'on pouvait longer la côte jusqu'à Alessandroupoli malgré que ce ne soit pas indiqué sur notre carte. Et bien, à l'avenir, nous croirons notre carte! Car effectivement, il n'y avait pas de route. Nous nous sommes avancés sur des chemins cahoteux durant une dizaine de kilomètres puis avons rebroussé chemin pour finalement remonter vers le nord et contourner une partie de la côte. Cette fin d'étape sera aussi marquée par une première chute dans le TM 2010, première chute d'Ulrich! Sur un chemin gravillonné, l'une de mes sacoches se décroche et Ulrich se retourne un peu trop brutalement. Son guidon se braque et il tombe lourdement sur l'épaule droite sur quelques mètres. Une rivière qu'on allait franchir lui permet de laver les cailloux incrustés dans sa paume et son coude, j'utilise mon premier flacon d'acool à 70° pour le soigner. Rien de grave!
Cet incident nous faisant perdre un peu de temps, nous n'arrivons qu'à 20h à Xilagani. Et, pour la première fois, nous sommes mal accueillis. Des émigrés roumains habitant la périphérie de la ville et ne semblant pas heureux de voir d'autres étrangers arriver en ville, nous lancent des cailloux et...des abricots! Le coeur de la ville, heureusement pour nous, abrite des gens plus sympathiques, ce qui ne les empêchent pas de nous refuser l'hospitalité pour la nuit. Mais où va-t-on pouvoir dormir aujourd'hui? Dehors avec les chiens errants? Finalement non, puisque tard dans la soirée, nous implorons le cantonnier de la ville, Costas, de nous héberger. Il acceptera avec gentillesse et nous dormirons, l'un sur un canapé, l'autre sur le transat, dans son jardin jalousement gardé par Bruno, son husky de sept ans.

Commentaires (2)

1. le chuteux 04/07/2010

Bah alors, je tombe et tout le monde s'en fiche!!! Bande de nazes!

2. v _ _ _ _ _ _ _ _ 06/07/2010

ben....ouais....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

accueil.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site